Not found

AUDIT & CONSEIL DE VOTRE RESTAURATION | HÔTELLERIE


Notre intervention s’organise en 3 Etapes pour optimiser la performance de notre mission à vos côtés :

 

  1. AUDIT & ANALYSE
  2. PRECONISATIONS & RECOMMANDATIONS
  3. PLAN D’ACCOMPAGNEMENT & ACTIONS ASSOCIEES

Notre intervention consiste à vous apporter un regard extérieur et professionnel pour établir un constat sur votre fonctionnement et votre organisation. Il s’agit de définir tout écart entre votre situation actuelle et celle que vous souhaitez atteindre pour vous conseiller au mieux sur les actions à mettre en œuvre.

 

Objectifs

Procéder à une analyse de votre Restauration et/ou de votre Hôtellerie pour déterminer l'origine des problèmes éventuels, leurs causes et leurs conséquences…

Identifier ou anticiper des situations à risques…

Définir des axes d'amélioration et mettre en place des solutions en adéquation avec l'organisation et le fonctionnement de vos activités de Restauration et/ou d’Hôtellerie en anticipant les évolutions à venir selon la ou les thématiques sur lesquelles vous souhaitez travailler :

 

  • Audit de la production
  • Audit organisationnel
  • Audit économique
  • Audit lié à la qualité de la prestation
  • Audit sur l’hygiène et la sécurité alimentaire
  • Audit structurel dans le cadre d’un projet de restructuration d’une cuisine…
  • Audit du Processus Achats en vue de la mise en au point d’un nouveau Marché alimentaire

De la compréhension de vos besoins à la mobilisation de nos expertises techniques et métiers, nos consultants vous assurent un accompagnement personnalisé…

Nos consultants sont formés aux méthodologies et techniques d'audit, de traitement des données et disposent d'outils d'analyse dédiés. Nos équipes s'appuient également sur l'expérience acquise dans votre secteur d'activité : vous pouvez compter sur nos spécialistes métiers pour vous fournir la meilleure mise en perspective possible par rapport à votre environnement.  

  

Quelle que soit la thématique abordée, nos consultants prennent systématiquement en compte 8 principes fondamentaux indispensables à la réussite de leur mission d’audit : 

 

  1. Vérifier la conformité aux exigences règlementaires en vigueur en Restauration et/ou en Hôtellerie.

 

  1. Vérifier que les dispositions organisationnelles (processus métiers) et opérationnelles (procédures, instructions, etc…) sont établies, connues, comprises et appliquées par l’ensemble des équipes.

 

  1. Contrôler l’efficacité organisationnelle et fonctionnelle ainsi que l’aptitude des équipes à atteindre les objectifs que vous avez fixés.

 

  1. Identifier des pistes d’amélioration et établir des recommandations pour faire progresser et renforcer la performance globale de votre Restauration et/ou de votre Hôtellerie.

 

  1. Vous proposer un plan d’actions pour mettre en œuvre les actions requises en vue d’améliorer la qualité de votre prestation, d’optimiser le fonctionnement de votre Restauration et/ou de votre Hôtellerie tout en valorisant le savoir-faire et les compétences de vos collaborateurs.

 

  1. Conforter les bonnes pratiques observées pour encourager les équipes et capitaliser ces pratiques dans leur quotidien.

 

Pour renforcer l’efficacité et la qualité de notre mission d’audit, chaque consultant s’implique dans le contexte spécifique de votre établissement grâce à un travail préparatoire en amont de son intervention et s’adapte à vos équipes en respectant leurs disponibilités pour ne pas interférer dans la réalisation de leurs tâches.

Il peut ainsi évaluer et effectuer une première analyse des pratiques, des méthodes et des outils utilisés par les équipes pour pouvoir :

  • Établir les forces sur lesquels s’appuyer…
  • Déterminer les points sensibles qui requièrent une attention particulière pour éviter toute situation à risques…
  • Définir des pistes d’amélioration ou d’optimisation au profit de la performance de leurs activités.

Rédaction et communication du rapport d’audit

Dès la fin de l’audit sur site, le consultant procède à la rédaction de son rapport d’audit qui sera personnalisé selon la définition précise de l’audit réalisé et des objectifs définis en amont.

Ce rapport d’audit est accompagné d’un état des mesures préventives et correctives fixant les actions à entreprendre à partir des remarques ou non-conformités relevées.

Le choix de la stratégie à adopter dépend de la situation : intervention immédiate ou progressive. Le consultant définit et préconise la mise en œuvre d'un plan d'actions d’amélioration et de progrès en adéquation avec le contexte et la situation spécifiques de votre établissement.

Notre consultant vous apporte aussi la prise de recul nécessaire pour orienter le choix de vos objectifs.

A l’issue de sa mission d’Audit & Conseil, le consultant envisagera, en accord avec vous, la possibilité de déclencher une mission d’assistance technique vous permettant de bénéficier de notre accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions établi lors de la réalisation de l’audit.

Pour plus d'informations sur notre prestation, contactez-nous...